Pompe à essence
Accueil Danse Cinéma Moto Hifi-vidéo Espadon Pompe à essence

Dezer.jpg (7691 octets)Depuis mon voyage aux USA, en Floride, et particulièrement à Miami en 1996, j'ai découvert au Dezerland Surfside Beach Hotel une décoration vraiment ... très américaine. J'ai adoré.

 

Resto.jpg (14296 octets)

Il y avait de Juke-Box des années 50 ou 60, des plaques en céramique (Shell,  Mobilgas,Texaco), des voitures de 6 m de long toutes chromées, des Buick, des Cadillac, des Ford, et on pouvait manger dans ces voitures.

 

Dinnroom.jpg (8675 octets)

 

Le pied quoi.  Il y avait aussi des pompes à essence (Exxon, SkyChief, Mobil, Texaco...), et là, j'en suis tombé par terre. Elles étaient superbes.

 

Mais revenons à nos moutons, euh à nos pompes à essence. Je me suis dit qu'une pompe ferait un effet boeuf dans mon modeste salon ou pourquoi pas dans l'entrée.
Et hop, l'idée était en l'air.
Il ne restait plus qu'à trouver une vieille pompe à essence à restaurer, car les pompes des années 30,  40, ou 50 en excellent état ne courent pas les rues, sauf chez les collectionneurs et surtout en import des USA. Mais malheureusement, elles avoisinent les 12 à 15 000 Frs (mais attention, à ce prix là, elles sont superbement bien restaurées).

Depuis plusieurs mois déjà je me renseignai à droite, à gauche, demandant à des pompistes à la retraite (merci tonton), à des distributeurs de carburant... Sans résultat concret. Et en ce printemps 1997, en me promenant entre Chef-Boutonne et Ruffec, bingo, que vois-je sur ma route ? Ouhaaaa, une superbe (pour sa gueule) pompe des années 50, une Satam de 3,20 m de haut avec ses 2 globes en verre de 5 L. Bon d'accord, l'état général n'est pas terrible, mais elle est quand même resté dehors pendant plus de 40 ans (sous la pluie, le vent, la tempête, le soleil...). Elle est complètement rouillée.


Par le plus grand des hasards, le pompiste à la retraite est présent. Je m'arrête, et je lui demande si il ne vendrait pas sa pompe à essence. Il me dit que oui éventuellement, mais malheureusement pour moi un parisien l'a déjà repérée, et qu'il lui en a proposé 2 500 Frs. Dommage pour moi. Normalement, ce parisien doit passer la récupérer à la fin du mois d'août, au retour des vacances. Bon, mauvais signe pour moi (et je regrette un peu que quelqu'un soit déjà sur le coup).

Début septembre, je rappelle le pompiste à la retraite et il me dit que le parisien n'est jamais passé et qu'éventuellement, il me la vend. Hola, lui dis-je, mais moi je ne suis pas un parisien, mais un petit niortais. Je vous en propose 1 000 Frs tout rond. Il réfléchit, et est d'accord pour traiter l'affaire. Fin octobre, je récupère assez laborieusement cette pompe à essence (il a fallut la démonter d'abord, grosse galère, car elle était scellée dans un plot en béton de 100 kg, et ensuite la loger dans ma petite voiture, une ZX).

Depuis 2 mois, cette pompe se trouve dans mon garage, et je n'arrête pas de la nettoyer, décaper, retaper, peindre, remonter... Elle n'est toujours pas terminée. Dans un mois ou deux, je pense la terminer, il me reste essentiellement les 2 carters à restaurer.

Le plus gros problème a été de la tronçonner pour la raccourcir en hauteur. En effet, elle faisait normalement 3,20 m de haut, mais malheureusement, mon plafond ne fait que 2,50 m. Aih, aih, dommage, elle perd tout de même de son cachet.

 

pompess.gif (surprise octets)

 

 

 

 

 

 

 

 

Francis GAUD de Jousson, Magné, Niort, Deux-Sèvres 79, Poitou-Charentes, France, CEE ... Enfin mon site web est disponible sur la World Company